3.5 – Encodage d’une location

Chaque locataire sera attribué à un bien, donc, à une location, il faut à présent encoder cette dernière.

1) Cliquez sur dans la barre d’outils horizontale OU sur dans la barre d’outils verticale.

2) Cliquez ensuite sur Gestion des locations si vous êtes dans la barre d’outils horizontale ou sur si vous êtes dans la barre d’outils verticale.

3) Cliquez sur “Ajouter”. Vous pouvez encoder à présent toutes les données liées à la location.

4) Cliquez sur “Rechercher le bien” et sélectionnez, via la liste déroulante le bien que vous voulez louer. Ne validez pas encore.

NB : Si d’autres propriétaires ont déjà été encodés, un vous pouvez filtrer les locataires pour un propriétaire donné, dans ce cas, cliquez sur puis, sur la fenêtre qui vient de s’ouvrir, sur « Rechercher le propriétaire”, sélectionnez via la liste déroulante le propriétaire intéressé par les locations que vous allez encoder. Cliquez sur “Valider”. A présent, tous les biens de ce propriétaire peuvent être mis en location via la liste déroulante.

5) Cliquez sur l’onglet « Locataire ». Cliquez ensuite sur “Rechercher un locataire” et sélectionnez via la liste déroulante le locataire à qui le bien est loué. Ne validez pas encore.

6) Cliquez sur l’onglet « Location » et encodez toutes les données liées à cette location :

  • Date d’entrée : Date d’entrée du locataire
  • Durée du bail : 1, 3 ou 9 ans généralement. En mois quelques fois en ce qui concerne les kots d’étudiants.
  • Type bail : Cliquez sur pour sélectionnez le type de bail via une liste déroulante.
  • Loyer : Montant du loyer mensuel sans les charges.
  • Provisions charges : Montant mensuel de la provision des  charges communes.

Vous avez bien sur d’autres champs que vous pouvez remplir tels que la date de signature du bail, le type de garantie locative, la périodicité des paiements…

Ne validez pas encore.

7) Cliquez sur l’onglet « Charges ». Cliquez ensuite sur pour sélectionnez le type de charge via une liste déroulante (électricité, eau, etc.). Entrez ensuite la quotité ou millièmes pour la charge et cliquez sur pour l’ajouter au tableau, faites de même avec toutes autres charges. Ne validez pas encore.

8) Cliquez sur l’onglet « Bail ». En cliquant sur , vous pouvez sélectionner via une liste déroulante des modèles de bail à imprimer. Pour imprimer le bail, vous devez au préalable sauver la fiche de location et ensuite la modifier, sinon le logiciel ne connaît pas encore la location que vous êtes en train d’encoder.

9) Cliquez sur l’onglet « Etat des lieux ». En cliquant sur , vous pouvez sélectionner via une liste déroulante des modèles d’état des lieux à imprimer.

10) Cliquez sur “Valider”. A présent, avec la location, un bien, est directement lié à un locataire. Vous pouvez faire de même avec toutes les autres locations.

Dès cet instant, vous aurez la possibilité d’encoder des paiements pour la location que vous venez d’encoder, et ImmoAssist vous rappellera tout défaut de paiement pour cette location, tant qu’elle n’est pas clôturée.

NB: Chaque fois que vous cliquerez sur « Valider ». Vous vous retrouverez automatiquement au premier écran afin d’encoder une nouvelle location.