4.2 – L’état des les locations

Ce module vous permet de connaître la situation des locations gérées par le système.

Ce qui est loué, non loué, ou encore, quelles locations gérèrent ont des problèmes,  ainsi que de calculer les honoraires des agences.

Les « problèmes » qui seront affichés par ImmoAssist sont :

    • Les fins de locations, vous indiquant que le locataire de cette location a remis son renon et qu’il faut commencer à chercher un nouveau locataire.
    • Les indexations, vous indiquant que la location peut faire l’objet d’une indexation.
    • Les continuïtés de bail, vous indiquant que la location entre dans une période dans laquelle vous pouvez remettre votre renom au locataire.

Onglet « Restrictions »

Vous pouvez limiter la recherche à un seul propriétaire ou à tous, si vous ne sélectionnez aucun propriétaire. Son utilisation est facultative. Si vous cliquez sur l’icône « loupe » sans avoir sélectionné de propriétaire, la liste affichera la liste de tous les propriétaires

Cette fenêtre se présente comme suit :

  • La case à cocher « Les locations à problèmes uniquement » : Le fait de cocher cette case limitera la recherche aux locations générant un problème.
  • Limiter les locations par problème : Limite la recherche aux locations générant un problème d’un type bien particulier, type à sélectionner dans la liste déroulante. Les différents problèmes de location possibles sont : Fin de location, Indexation du loyer et fin de bail.
  • Vous avez aussi la possibilité d’afficher ou non les % des commissions pour chaque bien du propriétaire. Ces pourcentages seront calculer avec les informations que vous aurez encodées dans l’écran des locations.

Onglet « Etat des locations »

Vous gardez un oeil vigilant sur l’évolution de tous les baux en cours.

Il vous alerte si une indexation doit se faire.

Il vous alerte si une location arrive en fin de bail (selon un délai que vous pouvez fixer vous même).

Dans cette fenêtre, vous trouverez, sous l’onglet « Etat des locations », les informations suivantes sous forme de colonnes :

  • Bien : Nom du bien mis en location
  • Locataire : Nom du locataire ainsi que le problème s’il y en a un
  • Problème : Le type de problème pour cette location
  • Date d’entrée : Date d’entrée du bail
  • Bail : Durée du bail
  • Loyer : Montant du loyer (valeur de la dernière indexation)
  • Charges : Montant des charges (somme de toutes les charges dues par le Locataire – valeur provisionnelle-)
  • Commission : Commission fixe pour le bien en question
  • % des loyers perçus : % du loyer perçu pour le bien en question (si la case a coché a bien été mises dans l’onglet restriction)
  • % des vides locatifs : % du dernier loyer en cas de vide locatif (si la case a coché a bien été mises dans l’onglet restriction)

Lors d’un click droit sur le nom d’une des locations, vous faites apparaître le menu contextuel suivant :

Grâce à ce menu, vous pouvez directement accéder à des informations sur les locataires, locations et propriétaires., réaliser une indexation ou créer une nouvelle location.

Vous avez également la possibilité de sélectionner l’entête d’une colonne et de la glisser sur la partie suivante :

En réalisant cette manipulation, vous allez regrouper la totalité de la grille sur la colonne sélectionnée :

Onglet « Calcul des honoraires d’agence »

Ici, les agences immobilières pourront calculer les honoraires de gestion par propriétaire, avec deux formules différentes, soit en utilisant une commission fixe mensuelle, soit calculé grâce à un % sur les loyer perçu ainsi que les vides locatifs, le tout entre deux dates.

Pour calculer les honoraires d’agences, il faut absolument choisir un propriétaire.

Tout d’abord, choisissez la fourchette de dates entre laquelle vous désirez calculer les honoraires, ensuite, cliquez sur le bouton de validation.

Le résultat est affiché dans la liste, par période et par bien. Les honoraires sont calculés dans les dernières colonnes.

En dessous de la liste, le résumé des honoraires sont aussi indiqués.

Pour sortir une lettre pour le propriétaire, sélectionnez la lettre en questions dans la liste des modèles de lettres, et cliquez sur le bouton « Lancer l’impression », la lettre va être générée avec les données et affichée dans ImmoWriter.