4.3 – L’état des paiements

Ce module vous permet de connaître la situation de paiement des locations gérées par le système. Ce qui est payé ou non, voir encore ce qui n’est que partiellement payé.

Onglet « État des paiement »

Vous gardez un œil vigilant sur l’évolution de tous les paiements.

Il vous alerte pour toute anomalie de paiement.

Il gère pour vous la rédaction de toutes les lettres de rappel, de quittance ou d’échéance, ainsi que des calculs d’intérêts de retard.

Dans cette fenêtre, vous trouverez, sous l’onglet « État des paiements », les informations suivantes sous forme de colonnes :

  • Date : Date à partir de laquelle le paiement est dû
  • Locataire : Nom du locataire
  • Bien : Nom du bien
  • Location : Montant dû pour le loyer de la location
  • Payé : Montant du loyer effectivement payé
  • Charges : Montant dû pour les charges de la location
  • Payées : Montant des charges effectivement payées

Cette icône sert à lancer le calcul de l’état des paiements

Cette icône sert à générer l’historique de tous les paiements pour la location sélectionnée à partir de l’onglet Restriction.

Si vous cliquez deux fois sur le bouton gauche de la souris sur une ligne dans la grille, vous allez sélectionner/désélectionner la ligne se trouvant en dessous du curseur de la souris. Avec cette sélection vous indiquez au programme quels paiements nécessite l’impression d’une lettre. Lorsque vous cliquez sur le bouton droit de la souris, vous allez faire apparaître un menu contextuel :

Ce menu vous permet de sélectionner/dé sélectionner tous les paiements pour l’impression des lettres, d’avoir des informations sur les locataires, locations, propriétaires ou encore d’accéder directement à l’écran des lettres.

Comme vous le constatez, dans ce menu contextuel, vous aurez accès direct à différents écrans, au calcul d’intérêts de retard, l’impression de lettre, la gestion des contentieux, ou encore vous pourrez annuler un paiement effectué qui serait erroné.

Dans le module « État des paiements », vous avez également la possibilité de sélectionner l’entête d’une colonne et de la glisser sur la partie suivante :

En réalisant cette manipulation, vous allez regrouper la totalité de la grille sur la colonne sélectionnée :

En double cliquant sur une croix, vous pourrez observer les informations relatives à un bien, un locataire, une location, etc. La couleur du texte a alors son importance :

Texte en bleu : Met une information en évidence

Texte en vert : Indique que cette location est en ordre. Aucune intervention n’est requise.

Texte en rouge : Indique une alerte. Une intervention est absolument requise :

    • Soit au niveau d’un montant impayé
    • Soit au niveau d’un montant partiellement payé

Onglet « Restrictions »

Tandis que sous l’onglet « restriction », vous pouvez limiter la recherche à un seul propriétaire. Son utilisation est facultative. Si vous cliquez sur l’icône « loupe » sans avoir sélectionné de propriétaire, la liste affichera les locations de tous les propriétaires de votre base de données.

Cette fenêtre se présente comme suit :

Rechercher la location : Vous permet de sélectionner une location dans une liste déroulante.

Rechercher le propriétaire : Vous permet de sélectionner un propriétaire dans une liste déroulante.

Date de début de la recherche : Vous permet de limiter la recherche à partir d’une certaine période.

Les paiements à problèmes uniquement : Le fait de cocher cette case limitera la recherche aux paiements générant un problème.

Calculer des intérêts de retard

ImmoAssist vous permet de calculer des intérêts de retard pour un paiement non encore apuré. Cet écran est accessible par « l’état des paiements » ou par « les paiements locataires ».

Sur cet écran, la date d’échéance du paiement non apuré, le montant non apuré, le taux d’intérêt à appliquer sont affichés. Vous pouvez les modifier. Le calcul des intérêts est réalisé automatiquement.

Vous choisissez un type de charge vers laquelle vous désirez imputer l’intérêt de retard, et le modèle de lettre à imprimer.

Appuyez sur le bouton impression de la lettre, et si la case à cocher « Sauver ces intérêts comme charge exceptionnelle » est cochée, le montant de l’intérêt sera sauvegardé comme charge exceptionnelle pour ce locataire, jusqu’à ce qu’elle soit apurée ou effacée.

Impression de rappels, quittances et échéances

ImmoAssist vous permet d’imprimer un rappel pour un paiement non encore apuré, des quittances de paiement, ou bien encore des avis d’échéance. Cet écran est accessible par « l’état des paiements » ou par « les paiements locataires ».

Ces lettres peuvent être sortie pour un ou plusieurs paiements.

Vous pouvez soit imprimer directement la lettre désirée, soit la visualiser à l’écran dans ImmoWriter et éventuellement la modifier.

Appuyez sur le bouton « Lancer… », l’impression sera réalisée.

Si la case à cocher « Sauver les rappels automatiques » est cochée, le rappel sera sauvegardé, pour consultation ultérieure.

Effacer un paiement mal encodé

Voir : Comment effacer un paiement erroné