4.7 – Encodage des paiements propriétaires

Certains paiements sont à charge du propriétaire et fait lieu à un calcul de répartition des charges chaque année dans les cas de biens faisant parties d’une résidence. Ces paiements sont tous à encoder et ce, afin que propriétaire comme locataire soient satisfaits : le premier car il doit se faire rembourser des frais engendrés (grâce au décompte des charges), les deuxièmes car ils ne veulent pas payer plus que ce qu’ils ont donnés comme provision.

D’autres paiements sont aussi à charge du propriétaire, tels que le paiement de charges fixes, qui seront ensuite imputées aux locataires avec les charges fixes dans l’écran des locations.

Par exemple, si le propriétaire paye l’assurance incendie pour le locataire pour un montant de 60 euros, il peut via les charges fixes dans l’écran des locations, réclamer 5 euros par mois comme charge fixe en guise de remboursement.

Cet écran de paiement des propriétaires permet aussi d’encoder les paiements de factures dûes par le propriétaire pour des paiements de tout autre ordre, tels que des remboursements de prêts, paiements des frais d’agence, cadastre…

1) Cliquez sur   dans la barre d’outils vertical ou sur dans la barre d’outils horizontale.

2) Cliquez sur « Gestion de tous les paiements propriétaires » dans la barre d’outils horizontale OU sur dans la barre d’outils verticale. La fenêtre « Encodage de tous les paiements propriétaire » apparaît.

3) Cliquez sur « Rechercher le compte » afin de sélectionner un propriétaire via la liste déroulante.

4) Dans le cas du paiement d’une charge pour une résidence, cliquez sur “Rechercher la résidence” afin de sélectionner la résidence concernée par le propriétaire via la liste déroulante.

NB : Si vous sélectionnez une résidence, vous allez encoder un paiement imputé sur la résidence et qui sera ensuite réparti entre les différentes locations de la résidence, suivant les charges communes et leurs quotités.

Si vous ne sélectionnez pas de résidence, cela sera un paiement propriétaire normal.

5) Cliquez sur l’onglet “Liste des paiements” et encodez les données liées au paiement effectué par le propriétaire :

  • Charge : Cliquez sur et sélectionnez la charge payée par le propriétaire via la liste déroulante.
  • Montant : Encodez le montant effectivement payé par le propriétaire.
  • Date paiement : Encodez la date où le propriétaire a effectué ce paiement.
  • Solde compte Prop : Ce solde change automatiquement à chaque virement ou versement hors ou sur le compte du propriétaire.
  • Période de : Encodez la période concernée par le paiement, par exemple, si la charge concerne le mois de janvier 2005, encodez 01/01/2005.
  • A : Encodez la période concernée par le paiement, par exemple, si la charge concerne le mois de janvier 2005, encodez 31/01/2005.
  • Apuré : Cochez cette case si la totalité du paiement a été effectivement honoré (comparez la facture et l’extrait de compte).
  • : Cliquez pour passer en mode s’il s’agit d’un versement du propriétaire sur son propre compte ou d’un remboursement d’un fournisseur de charges.
  • N° Extrait : Encodez le numéro d’extrait de compte concerné par ce paiement.
  • N°facture : Encodez le numéro de facture concerné par ce paiement.
  • Rechercher le fournisseur : Cliquez sur et sélectionnez le fournisseur des charges concerné par le paiement via une liste déroulante.

Lorsque toutes les données d’un paiement sont encodées, cliquez sur “Valider”. Faites de même avec tous les paiements du propriétaire.

L’onglet « Liste des paiements »

Si le paiement n’est pas encodé comme appuré, ce paiement se retrouvera dans la grille se trouvant en dessous de la zone de saisie.

Vous pourrez à partir de cette grille vous pourrez appurer ultérieurement.

Voici la grille qui permet un apurement ultérieur des paiements encodés :

Pour apurer un paiement après une éventuelle validation, il suffit de double cliquer sur une ligne avec le bouton gauche de la souris, un petit   va apparaître dans la première colonne de la grille, et indiquer que vous désirez apurer ce paiement. Pour annuler l’opération, double cliquez à nouveau.

La colonne verte avec le nom « Extrait » peut être modifiée en double cliquant sur la zone désirée.

Lorsque vous cliquez sur le bouton droit de la souris, vous allez faire apparaître un menu contextuel.

Grâce à ce menu, vous pouvez directement apurer un paiement,, effacer un ou tous les paiements.

Pour valider l’encodage d’un paiement ou l’apurement des paiements, il suffit de cliquer sur le bouton de validation.

L’onglet « Banque »

L’onglet « Banque » vous permet d’encoder de nouveaux paiements à charge du propriétaire, tels que des remboursements d’emprunts immobilier, des paiements de frais de gestion pour les agences, des retraits ou dépôts du compte bancaire, etc.

Toutes ces imputations positives ou négatives sont prises en compte pour le calcul du bilan comptable.

Vous trouverez dans ce module, les informations suivantes :

  • Libellé : Indiquez un libellé pour le paiement effectué. Ex : Prêt Agriculture échéance 01/12/2003, Frais gestion d’agence mois janvier 2004
  • Type d’opération   : Permet la sélection d’un type d’opération parmi la liste déroulante proposée. (Retrait, dépôt, remboursement emprunt, frais,…)
  • Montant : Montant du paiement à encoder.
  • Date opération : Vous entrez ici la date du paiement de la charge.
  • Apuré : Vous indiquez en cochant la case que le paiement est automatiquement apuré. Si vous ne cochez pas la case, la charge pourra être ultérieurement apurée dans la grille se trouvant sur ‘écran ‘Liste des paiements’.
  • N° d’extrait : Indication facultative du n° d’extrait sur lequel le paiement est repris.
  • N° facture : Indication facultative du n° de facture attribué à la charge.