5.1 – Gestion des propriétaires

Ce module permet l’encodage et les modifications pour toutes les données relatives aux propriétaires.

Dans ce module, vous avez la possibilité de spécifier un propriétaire avec un copropriétaire, mais aussi de spécifier des Sociétés, ou Société Civile Immobilière, avec leurs description, capital et leurs associés.

Dans la partie droite du module des propriétaires, se trouve un menu vertical vous permettant de réaliser l’encodage de comptes bancaires.

Le module “Gestion des propriétaires” comporte les onglets suivants:

Onglet « Propriétaire 1 »

L’onglet « Propriétaire 1″ vous permet d’ajouter, de supprimer, ou de modifier un propriétaire dans la base de données.

Vous pouvez spécifier en plus des informations normales, le nom du gérant d’une éventuelle Société Immobilière.

La case à cocher « Proposer les comptes du propriétaire pour l’encaissement en provenance des locataires » permet de proposer ou non les comptes de ce propriétaire lors de l’encaissement de ou le paiement de montants.

Dans le cas d’AIS (Agence Immobilière Sociale), tous les paiements sont réalisés sur le compte de l’agence, le compte du propriétaire n’intervient en rien avec les paiements des locataires. L’AIS servant d’intermédiaire. En décochant la case, cela réduira le nombre de comptes proposés dans les écrans.

Onglet « Complément »

L’onglet « Complément » vous permet de conserver des informations complémentaires sur le propriétaire telles que son statut matrimonial, les parts et le capital dans le cas d’une Société Immobilière. Tous ces éléments sont facultatifs.

Onglet « Propriétaire 2 » et « Complément 2 »

Dans cette partie du module, vous encodez les informations concernant un éventuel co-propriétaire.

Onglet « Associés »

Dans cet onglet, vous spécifiez les différents associés d’une Société Immobilière.

Une liste est affichée avec les différents associés :

La liste dispose d’un menu contextuel en utilisant le bouton droit de la souris.

Parmi les possibilités offertes, vous pouvez ajouter un nouvel associé, modifier celui sur lequel la souris se trouve, ou bien encore l’effacer.

Si vous en ajoutez un ou en modifiez un, l’écran suivant s’affiche :

Onglet « Notes »

L’onglet « Notes » vous permet de conserver des notes exclusives à chaque enregistrement. Ainsi toute anomalie ou particularité ou tout commentaire se retrouve directement attaché à l’enregistrement qu’il complète.

De plus, vous pourrez attacher sur cet onglet dans la partie fichier, tout type de fichiers. (Voir : L’interface d’ImmoAssist)

Onglet « Liste »

L’onglet « Liste » vous donne la liste de tous les propriétaires. En cliquant sur le titre d’une des colonne au choix, vous reclasser la liste par ordre croissant ou décroissant du critère concerné.

Par la suite, si vous voulez obtenir des données sur un propriétaire, double-cliquez sur ce dernier dans l’onglet « Liste ». Vous pouvez également sélectionner ce que vous désirez grâce au pavé fléché de votre clavier.