5.2 – Gestion des biens

Module d’encodage et de modifications pour toutes les données relatives aux biens immobiliers.

Le terme bien est un terme générique qui désigne un bien loué. Que ce soit un appartement, une maison, un mas en Provence, ou encore une caravane, un garage, etc. Un bien est toujours un bien unique, Donc si vous gérez trois appartements dans une même maison, et que vous devez répartir des charges entre ces différents biens, vous devrez créer trois biens que vous devrez par après regrouper dans une « résidence ».

C’est également depuis ce module que se gère le courtage des biens immobiliers.

Sur la droite du module des biens, un menu vertical est présent, il vous permet d’accéder directement à la location du bien en cours, ou encore d’accéder au module des propriétaires.

Vous remarquerez aussi le menu « Outils » en bas, dans le menu vertical de droite :

Dans ce menu, vous pourrez imprimer une fiche de candidature que vous pouvez remettre aux locataires potentiels. Cette fiche décrit le bien avec toutes les données que vous avez encodés pour le bien. Vous pouvez modifier cette fiche, elle se trouve dans le répertoire : C:\Program Files\ImmoAssist\Templates\Divers\FicheCandidat.iml

Ou dans le répertoire « Template » si vous l’avez déplacé dans l’écran de configuration.

La modèle qui est fournit avec ImmoAssist donnera le résultat suivant :

De plus, en cliquant sur dans le menu de droite sur le bouton « Toutes », vous allez lancer l’impression de toutes les fiches des biens, et cela en une seule fois. C’est pratique si vous désirez avoir une copie papier de tous vos biens.

Onglet « Bien »

Cet onglet comporte différentes informations qui permettent de décrire au mieux le bien que vous louez.

Le bouton en bas à gauche, permet d’afficher sur internet le bien directement sur un plan.

Au plus vous encodez d’informations, au plus les sorties automatiques et les impressions seront proches de la réalité.

Dans un développement futur de l’application il sera possible d’éditer automatiquement une page Web reprenant les différentes caractéristiques d’un bien afin de le présenter à la location ou à la vente.

C’est donc aussi un des buts de tous ces champs, vous pouvez cependant omettre de remplir les champs qui n’ont pas ‘*’ à leur droite.

En bas, à gauche, vous avez également l’icône « planète », en cliquant dessus, ImmoAssist se connectera sur le site Michelin afin de vous montrer l’itinéraire pour vous rendre vers ce bien.

Onglet « Propriétaire »

L’onglet « Propriétaire » vous permet de lier un propriétaire au bien que vous venez de créer.

Avec le bouton « Recherche de propriétaire » associez le bien à un propriétaire via une liste déroulante.

Il est bien sûr nécessaire d’avoir déjà créé le propriétaire dans le module « Propriétaire » pour que celui-ci apparaisse dans la liste.

Vous disposez toutefois d’un raccourci « propriétaire » qui ouvre automatiquement ce module si vous avez omis de le faire.

Onglet « Courtage »

L’onglet « Courtage » vous permet d’indiquer au logiciel toutes les informations pour le courtage du bien (Uniquement pour les agences ou encore les gestionnaires de biens).

Vous pouvez indiquer que vous ne gérez pas l’immeuble en question, ce qui fait qu’il ne sera repris dans aucunes listes nulle part, en cochant la case à coché. Le propriétaire vous ayant seulement demandé de le mettre en location ou en vente sans gestion ultérieure. Il sera donc ignoré par après dans la gestion courante de vos données tels que le paiements des locations, les bilans,…

Dans cet onglet, vous aurez aussi la possibilité d’indiquer les commissions de gestion, qu’elles soient fixes, ou exprimée en % par rapport aux loyers. De plus ImmoAssist permet de différencier les loyers versés et les vides locatifs.

Cet onglet comporte entre autres les informations suivantes :

• Courtage uniquement sans gestion ultérieure : Cochez simplement la case à droite si l’immeuble est pris en courtage , sans gestion.

• Prix minimum : Le prix minimum auquel le bien peut être vendu ou loué.

• Prix maximum : Le prix maximum auquel le bien peut être vendu ou loué.

• Loyer versé au propriétaire : Dans le cas des Agences Immobilière Sociale, le montant du loyer versé au propriétaire.

• Marge d’intermédiation perçue : Dans le cas des Agences Immobilière Sociales, la marge d’intermédiation perçue.

• Commission : Montant fixe de votre commission.

• % des loyers perçus : Montant de votre commission exprimé en % du loyer mensuel perçu.

• % du dernier loyer en cas de vide locatif : Montant de votre commission exprimé en % du dernier loyer mensuel perçu en cas de vide locatif.

En cas de calcul de honoraires d’agence, vous pouvez travailler soit avec une commission fixe, soit avec des pourcentages sur les loyers et vides locatifs.

Onglet « Description »

Dans l’onglet « Description », vous encodez une description complète du bien que vous louez. Le fait de double cliquer sur la ligne désirée, mettra en surbrillance le champs vous pouvez dés lors encoder le nombre d’étages, etc. Lorsqu’il s’agit de l’icône « classeur », le simple fait de double cliquer valide ou non la description (un classeur coché signifie donc que le bien possède cette description).

Onglet « Equipement »

Dans l’onglet « Equipement », vous encodez une description de l’équipement de la cuisine et salles de bains. Vous pouvez soit écrire directement l’équipement soit cliquez avec le bouton droit de la souris, une liste déroulante apparaîtra alors, vous n’avez plus qu’à sélectionner l’équipement désiré.

Si l’équipement voulu ne se trouve pas dans la liste, vous pouvez l’ajouter dans « Divers », « Gestion des tables génériques » (Voir 11.2 – Gestion des tables génériques).

Vous pouvez aussi indiquer dans cet onglet, les différents numéros des compteurs d’eau, gaz, électricité.

Onglet « Photos »

Dans l’onglet « Photos » vous pouvez rajouter des photos numériques, des plans,… du bien que vous êtes en train d’encoder.

Pour ajouter, modifier, effacer des photos, vous devez- appuyer sur le bouton droit de la souris, et un menu va apparaître

Les différentes options de ce menu vont vous conduire vers l’écran d’ajout/modification des photos :

Dans cet écran de gestion de photos, vous pouvez réaliser des zooms, charger d’autres photos etc.

Onglet « Fournisseurs »

Cet onglet va vous permettre de garder la trace des différents fournisseurs qui pourraient être associés au bien en question.

Par exemple, pour ce bien là, vous faites appel au chauffagiste « X », alors que le chauffagiste « Y » sera contacté pour un autre bien. Cet onglet vous servira donc de pense bête extrêmement pratique.

Avec le menu contextuel, ajoutez, effacez, visualisez les fournisseurs.

Pour rajouter un nouveau fournisseur, vous sélectionnez en bas le fournisseur à ajouter, et après la sélection du bouton à droite, le fournisseur sera ajouté.

Onglet « Notes »

L’onglet « Notes » vous permet de conserver des notes exclusives à chaque enregistrement. Ainsi toute anomalie ou particularité ou tout commentaire se retrouve directement attaché à l’enregistrement qu’il complète.

De plus, vous pourrez attacher sur cet onglet dans la partie fichier, tout type de fichiers. (Voir l’interface d’ImmoAssist)

Onglet « Liste »

L’onglet « Liste » vous donne la liste de tous les biens. En cliquant sur le titre d’une des colonne au choix, vous reclasser la liste par ordre croissant ou décroissant du critère concerné.

Par la suite, si vous voulez obtenir des données sur un bien, double-cliquez sur ce dernier dans l’onglet « Liste ». Vous pouvez également sélectionner ce que vous désirez grâce au pavé fléché de votre clavier.