06-Définition des immeubles

Module d’encodage et de modifications pour toutes les données relatives aux immeubles.

Le terme « Immeuble » est un terme générique qui désigne le regroupement de plusieurs biens en un immeuble/
Le terme immeuble est donc un synonyme de résidence ou encore bâtiment.

Cette étape est fondamentale pour le décompte ultérieur des charges communes.

  • En effet, lors de l’encodage des différentes locations, vous spécifiez les différentes charges communes ainsi que leurs quotités.
  • Lors de l’encodage des factures, lorsque vous sélectionnez un immeuble, le montant de la charge que vous encodez sera répartie « prorata temporis » entre les différentes locations de l’immeuble, et les différentes quotités (ou millièmes) de ces locations.
    Voici quelques exemples de charge à diviser parmi les différentes locations d’un immeuble : Électricité des communs, nettoyage des communs, entretien ascenseur…

Ce module comporte les onglets suivants :

Onglet « Immeuble »

L’onglet « Immeuble » vous permet de créer un immeuble et de lui assigner les différents biens qui le composeront.

Vous y trouverez l’information suivante :

  • Nom : Pour une question de facilité et de clarté dans l’utilisation ultérieure de vos données, nous vous conseillons de nommer l’immeuble par le terme générique utilisé lors de la création des biens. Cela n’a rien d’obligatoire vous pouvez aussi le nommer selon le nom du propriétaire au toute autre désignation de votre choix.
  • Date de calcul du décompte : Indiquez ici la date anniversaire pour que le logiciel vous rappelle la nécessité de réaliser un calcul des répartitions.
  • Calcul du décompte : Par défaut, le logiciel vous rappelle que le calcul doit être réalisé tous les 12 mois, mais vous pouvez choisir de le faire plus souvent ou moins fréquemment.

Onglet « Biens »

L’onglet « Biens » vous permet d’assigner des biens à l’immeuble que vous venez de créer.

Il n’est possible d’assigner que des biens déjà créer, et ce bien ne peut se trouver que dans une seule résidence.

Vous y trouverez l’information suivante :

  • Rechercher les biens : La recherche des biens se fait dans une liste déroulante qui ne contient que les biens « orphelins ».
    Ensuite il suffit de cliquer sur l’icône « ajouter cet immeuble dans la grille » pour qu’il soit intégré à la résidence.

Avec le bouton droit de la souris, vous pouvez accéder au menu contextuel avec lequel vous pourrez retirer un ou tous les biens de la résidence.

Onglet « Charges»L’onglet « Charges » vous permet de sélectionnez les charges inhérentes à une résidence.

Lors de l’encodage de nouvelles locations, la liste des charges d’une résidence pourront être automatiquement récupérée de la résidence si la location fait partie d’une résidence.

Pour ajouter une charge à une résidence, cliquez sur la charge désirée via la liste déroulante de l’icône loupe, lorsque la charge est sélectionnée, cliquez sur « Ajouter cette charge dans la grille ». Vous pouvez ajouter autant de charges que vous le désirez. Tous les biens liés à cette résidence auront ces charges par défaut, vous n’aurez donc plus à les encoder, ce qui vous fera gagner du temps.

Retrouvez enfin la définition complète des décomptes de charges

Onglet « Fournisseurs »Cet onglet va vous permettre de garder la trace des différents fournisseurs qui pourraient être associés au bien en question.

Par exemple, pour ce bien là, vous faites appel au chauffagiste « X », alors que le chauffagiste « Y » sera contacté pour un autre bien. Cet onglet vous servira donc de pense bête extrêmement pratique.

Avec le menu contextuel, ajoutez, effacez, visualisez les fournisseurs.

Pour rajouter un nouveau fournisseur, vous sélectionnez en bas le fournisseur à ajouter, et après la sélection du bouton à droite, le fournisseur sera ajouté.

Onglet « Notes »L’onglet « Notes » vous permet de conserver des notes exclusives à chaque enregistrement. Ainsi toute anomalie ou particularité ou tout commentaire se retrouve directement attaché à l’enregistrement qu’il complète.

De plus, vous pourrez attacher sur cet onglet dans la partie fichier, tout type de fichiers.

– Page précédente Page suivante –