09-Encaissement de paiements

L’encaissement des loyers et charges des locataires est simple.
Après le choix du compte de perception (et d’éventuelles autres restrictions), la liste des impayés est affichée, et il suffit de cocher les montants payés pour les différentes locations.
Il est possible (et conseillé) d’aller un cran plus loin, en encodant le n° de l’extrait bancaire, ainsi que la date de paiement.

Sur l’exemple suivant, nous allons accomplir le paiement d’un loyer… Prenons l’extrait 2010/059 affichant 588.64euros (Loyer + charge) effectué le 15/12/2010, nous remarquons avant tout que ce locataire a toujours payé auparavant ses loyers, cliquez dans la colonne « Payé », en prenant garde de bien valider ce paiement correspondant au mois du loyer (voir colonne « Echéance »), le chiffre 0,00 € se met en surbrillance bleue :

Appuyer sur Enter, le loyer s’inscrit automatiquement : Ré-appuyer sur Enter si effectivement, l’entièreté du loyer a été honoré ou taper le chiffre désiré. Si l’entièreté du loyer a été payée, une coche apparaît dans la colonne « Ok ».

Double-cliquez dans la colonne « Extrait », en prenant garde de bien valider ce paiement correspondant au mois du loyer (voir colonne « Echéance »), vous pouvez à présent encoder le numéro d’extrait de compte correspondant au paiement de ce loyer.

Double-cliquez dans la colonne « Date pai. », en prenant garde de bien valider ce paiement correspondant au mois du loyer (voir colonne « Echéance »), et taper le jour correspondant à la date du paiement du loyer.

Double-cliquez dans la colonne « Echéance » afin de valider ce paiement.

Pour l’exemple cité, cela donnera :

Les paiements sont effectués, vous pouvez à présent cliquez sur “Valider”. Une boîte de dialogue s’ouvrira disant que tous les paiements de vos locataires ont été effectués, cliquez sur OK

Les paiements disparaîtront dans les archives s’ils ont été effectivement honorés, toutefois, si un paiement n’a pas été réalisé, le non paiement restera dans ce tableau.

Onglet « Détail »

Dans cet onglet, vous sélectionnez le compte sur lequel le paiement a été effectué.

Vous sélectionné encore la location concernée par le paiement.

Le nombre de mois à prendre en compte indique le nombre de « mois dans le futur » pour lesquels ImmoAssist proposera des paiement. (Dans le cas où des locataires paient en avance leurs dû)

La date de début de recherche est par défaut de 1 an, mais vous pouvez la raccourcir ou l’allonger.

Onglet « Liste des paiements »

Dans cet onglet, vous allez apurer les différents paiements dû par le locataire.

Pour l’explication de l’encodage, voir plus haut sur cette page.

Dans le menu contextuel de la grille, vous trouverez le menu ci-dessous :

– Page précédente Page suivante –